mercredi 8 octobre 2014

Excercice évacuation télécabine Gourette



Le 18/09/14 a eu lieu sur le TCD de LEY un exercice d’évacuation verticale en présence de Laurent DOURRIEU (Directeur Général EPSA) et des services de l’état. Cet exercice a été préparé par Roger BELESTA chef d’exploitation et l’ensemble des responsables de service du site.


 L’objectif est de faire valider un nouveau plan d’évacuation de cet appareil. Ce nouveau dispositif permettra d’abandonner le système de rapatriement des cabines qui n’a pas donné satisfaction tant sur la sécurité du personnel que sur la fiabilité de fonctionnement en toutes circonstances.

 Pour cela trois jours de formation  action ont été nécessaires pour tout le personnel avant le test  avec les  formateurs P BARTHEZ et D PERRIN, quatre saisonniers pisteurs de Gourette et un permanent de la PSM sont venus nous renforcer  dans la partie sécurisation et rapatriement.

 On a pu faire valider la  mise au point  de la « corde guidée » pour l’évacuation jusqu’au sol. Celle-ci a démontré  la nécessité d’envoyer sur le câble deux voltigeurs par cabine avec en plus du matériel classique tout le matériel pour la mise en œuvre de cette nouvelle technique.

 Pour la journée consacrée à la démonstration quarante personnes étaient mobilisées parmi elles huit personnes d’ISESTE plus une personne du STRMTG ont  participé à l’exercice en jouant le rôle de clients  réparties dans les trois cabines les plus exposées de la ligne du TCD.

 
 L’exercice s’est parfaitement déroulé  en 2 h 40 minutes et a même permis de  travailler sur des points de détail. A la réunion de synthèse on apprenait des services de l’état qu’un accord de principe pouvait être donné à ce nouveau plan. Merci à l’ensemble du personnel pour son application et son implication dans la réussite de cet exercice.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire