mercredi 31 décembre 2014

Coulisses du Domaine : visite de l'usine à neige de Gourette

Nous organisons des visites gratuites de l'usine à neige tous les mardis matin
Animation Gourette
Renseignements et Inscriptions
Point Infos Domaine Skiable
O5.59.05.12.60
contact : contact.gourette(@)epsa.fr


Historique 
La première installation d’enneigement de Gourette a été construite en 1981. 
Elle comprenait une dizaine d’enneigeurs repartis de l’altitude de 1350m a 1530 mètres. 
Deuxième évolution en 1993 avec la mise en place du système automatisé du fonctionnement des enneigeurs et l’ajout de 30 enneigeurs supplémentaires. 
2000 tournant dans l’installation, avec la construction de l’usine de Cotch et l’équipement de la piste des bosses et de Pène Médaa.  
Puis des évolutions régulières en améliorant en permanence nos rendements énergétiques comme premier souci, jusqu’à avoir aujourd’hui 156 enneigeurs ,5 salles des machines  et 20 km de canalisations.  

IEA Installation d'Enneigement Automatique

Les artisans de la neige

Les premiers personnels à avoir fait fonctionner les enneigeurs en 1981 étaient P Bourdieu actuel responsable maintenance ainsi que J L CAMY qui était a l’époque responsable électrique de la station. Actuellement l’installation est conduite par 3 personnes dont le Responsable est P PERRIER.



Salle de commande


Atelier : démontage vannes automatiques


Compresseurs et pompes


De l'eau rien que de l'eau

La polémique des années 2000 concernant le rajout de produit visant à augmenter la production en faisant monter le point de congélation de l’eau à l’aide d’une protéine est sans fondement puisque ce produit est interdit en France depuis un moratoire datant de 2005.
Un premier bassin de rétention de 11000 m3a été construit en 1993 suivi d'un autre d'une capacité de 85000 m3 en 2004

Pompe au fond du bassin de Bezou


Alchimie entre le froid et l'eau
Conditions de production   idéales pour un fonctionnement sont une température et une hygrométrie stables aux alentours de -4 et 60% d’humidité de l’air. De ces facteurs dépendent les qualités de neige produites et les quantités, selon les besoins du moment  



Qualité et quantité
La densité de la neige de culture est à peu près de 400kg/m3 ce qui la rend plus dense et donne donc une impression de plus grande résistance.
De plus la forme du grain de la neige de culture en rond le rend moins sensible au cisaillement des skis comparativement à la forme en étoile du flocon naturel .    

Le résultat d'une nuit de production
A savoir : on aura tout entendu à Gourette pour les désigner : perche, girafe, canons à neige et si on parlait tout simplement  d'enneigeurs.

Une petite visite ?
Tous les mardis de 10H à 11h30
Renseignements et Inscriptions
Point Infos Domaine Skiable
O5.59.05.12.60
contact : contact.gourette(@)epas.fr








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire